top of page
Yoga & Emotions

 

Le yoga et gestion de nos émotions

Comment le yoga peut nous aider pour bien vivre une émotion ponctuellement, mais aussi pour trouver plus de sérénité sur le long terme ?

Libérer physiquement les émotions.

Si les émotions se coincent dans nos tissus, le yoga permet de dénouer les tensions, grâce à un travail physique régulier de renforcement et d'étirements. C'est une première base pour s'alléger et être plus conscient de ce qu'il se passe en nous. Où se situent nos tensions chroniques ou passagères ? Peut-on établir un lien entre ces tensions et ce qu'il se passe dans notre vie en ce moment ? Toutes les formes du yoga peuvent nous aider à libérer nos émotions. L'idée est avant tout d'accepter qui nous sommes, notre corps, nos limites, nos souffrances et de retrouver le plaisir et la liberté de bouger.

 

Un état d'esprit

L'émotion est l'expression d'un sentiment ; et l'un des sens du mot sentiment est : manière de penser, opinion. Si le yoga peut nous aider, c'est aussi en nous proposant de regarder différemment notre vie, en nous invitant à modifier notre manière de penser, qui est souvent automatique. Ainsi, l'intention avec laquelle nous pratiquons est plus importante encore que les postures que nous réalisons.

Le yoga va bien au-delà des postures pratiquées sur le tapis. La connaissance de soi fait partie de la recherche du pratiquant en yoga. L'idée est de trouver la stabilité physique et mentale, malgré les hauts et les bas de la vie. Il s'agit d'apprendre à se positionner en tant que témoin, c'est-à-dire d'être conscient de ce qu'il se passe en nous, mais en prenant de la distance. Ainsi nous ne nous laissons pas emporter par les vagues des émotions.

Nos états émotionnels sont généralement transitoires, pour peu qu'on les laisse s'exprimer. Le yoga part du principe que tout ce qui est impermanent est illusoire et nous invite à rechercher la part de nous-même qui est constante et toujours calme. Cette observation de soi permet de retrouver plus de liberté et surtout de nous concentrer sur notre vraie nature. C'est grâce à une pratique régulière du yoga que nous parvenons petit à petit à affiner notre attention et à toucher cette part de calme absolu à l'intérieur.

C'est ainsi que nous parvenons progressivement à prendre de la distance, à garder la « tête froide » et gérer les conflits intérieurs. La frontière entre la pratique du yoga et la vie quotidienne s'efface petit à petit et nous vivons alors avec plus de sérénité.

Informations pratiques :

Tarif : Abonnements trimestriels : 12 séances CHF 300.-

CHF 250.- pour jeunes 16-28 ans en études, apprentissage ou sans activité ni chômage.

Durée des cours 1 heure

Lieux et horaires des cours :

Au cabinet les mercredis entre 17h00 et 19h30 en petits groupe de 3 personnes.

A l’école des Bossons d’Onex, les jeudis de 18h30 à 20h00

Détails plus précis des cours et des horaires sur demande.

bottom of page